Comment intervenons nous

Comment
intervenons-nous ?

Confiance, écoute et pragmatisme

Diagnostic stratégique, conseil

Animation, sensibilisation

Pédagogie, communication

 

L’accompagnement que nous vous proposons s’effectue dans la confiance, l’écoute et la bienveillance. Si le processus de changement passe par  3 principales phases, notre accompagnement repose aussi sur la capacité à s’adapter chemin faisant avec pragmatisme et humilité.

Phase 1 : analyse de la situation

Comprendre les enjeux et les problématiques propres à chaque organisation

Cet état des lieux s’effectue à partir d’échanges, de rencontres en face à face ou d’entretiens collectifs des différentes parties prenantes liées au projet, de l’analyse des actions déjà entreprises et des retours de « bonnes pratiques »  du secteur d’activités. La phase 1 permet de mieux définir le cadre d’intervention et les objectifs de la mission d’accompagnement.

Phase 2 : co-construction du plan d’actions et/ou de formations

Sensibiliser et impliquer tous les acteurs

Cette étape consiste à imaginer la feuille de route la plus pertinente pour atteindre les objectifs visés. Elle s’élabore avec les acteurs concernés et se traduit par la mise en place d’un plan d’actions concrètes pour mobiliser les équipes. Le plan d’actions comprend des indicateurs, également choisis en concertation pour pouvoir suivre les évolutions et valoriser les progrès accomplis.

Créer des déclics et donner envie !

La priorité de cette phase est de provoquer les prises de conscience, d’agiter les esprits, de les mettre en ébullition, de susciter une volonté de mouvement, d’expérimenter… afin que l’engagement institutionnel de l’organisation dans le développement durable soit compris et puisse ensuite être relayé dans les pratiques professionnelles.

Phase 3 : déploiement

Ancrer le changement

La phase de déploiement peut se traduire selon des modes différents et nécessite une communication importante pour valoriser chaque pas accompli. Elle peut prendre la forme d’ateliers de travail, de formations (e-learning ou/et présentiel), de débats, de projection de films, de visites expositions, de rencontres, de jeux, coaching… Toute forme de pédagogie est envisageable à partir du moment où elle implique et motive les acteurs dans la durée.