lexique

Lexique

DEVELOPPEMENT DURABLE : la définition « officielle » et communément utilisée est celle publiée en 1987 dans le rapport « Notre avenir à tous »  par Mme Gro Harlem Brundtland, alors  Premier Ministre de la Norvège et Présidente de la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement Durable.

« Le développement durable est un mode de développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »

Ou les limites de notre modèle …

Nous sommes confrontés aujourd’hui  à plusieurs défis planétaires : un accroissement de la population mondiale (7 milliards) et son accès au minimum vital (1,2 milliard de personnes en situation d’extrême pauvreté), un épuisement des ressources naturelles et un dérèglement climatique. Le développement durable, c’est penser le développement différemment, avec un système de valeurs qui permet d’agir autrement pour :

- favoriser le bien être de tous dans une logique de progrès et d’équité sociale ;

- limiter l’impact négatif de nos activités sur l’environnement et garantir l’équilibre écologique de nos milieux de vie ;

- assurer un dynamisme économique et une pérennité des activités.

C’est une approche qui réintègre les notions de responsabilités individuelle et collective.

 

RSE/RSO : responsabilité sociale des entreprises/organisations. Déclinaison du développement durable pour les entreprises qui intègrent volontairement des préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes.

AGENDA 21 : l’Agenda 21 est un projet global et concret, élaboré en 1992 lors du premier sommet de la Terre à Rio. Son objectif est de mettre en oeuvre progressivement et de manière pérenne le développement durable à l’échelle d’un territoire. Il est porté par la collectivité et mené en concertation avec tous ses acteurs : élus et personnels, habitants, associations, entreprises, structures déconcentrées de l’Etat, réseaux de l’éducation et de la recherche… (Ademe)

 ISO 26000 : norme internationale ISO  qui présente les lignes directrices pour tous types d’organisations, quelle que soit la taille ou la localisation,  qui souhaitent contribuer au développement durable. 163 pays ont participé à son élaboration et elle est publiée depuis le 1er novembre 2010.

BILAN CARBONE : méthode de calcul qui permet de mesurer les émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise, d’un produit ou d’une entité humaine et d’identifier les impacts directs ou indirects sur l’environnement. Il est obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés, les collectivités territoriales et l’état.